Histoires De Voitures Françaises 1960-1989
Histoires De Voitures Françaises      1960-1989

Alpine A110

Pour moi, c’est LA sportive française. Encore faut-il savoir conduire. Quand je dis conduire, cela n’a rien à voir avec le fait de savoir suivre une trajectoire à 90 km/h avec une voiture actuelle ( qui exécute le travail à la place du conducteur). Non, une berlinette ça se vit, ça se ressent (surtout dans le bas du dos) et surtout ça se mérite car elle ne pardonne pas l’excès d’optimisme et la prétention.

 

 

CARROSSERIE

Berlinette 2 portes à 2 places à l’avant et 2 places (pour York) à l’arrière.

La carrosserie est en polyester stratifié, scellée à un chassis poutre en acier. Du coup, le poids à vide n’est que de 790 kg. Il est vrai qu’elle n’a pas des dimensions de Pullman: longueur 3m85, largeur 1m55 et hauteur1m12. Le tout étant posé sur des pneus de 165 HR 13 ! Pourtant , quelle tenue de route! Sur route de campagne pleine de virage et pas spécialement plane, elle est la reine. La gendarmerie de l’époque aurait mieux fait de l’utiliser sur routes plutôt que sur autoroutes ou le dépassement d’un semi remorque à plus de 190 km/h devient périlleux.

HABITACLE

L’accès aux places avant est réservé aux personnes encore alerte. Les places arrières étant de pures places de secours réservées aux jeunes enfants.

Si l’espace est mesuré ( l’intérieur ne peut être plus grand que l’extérieur), on se trouve à bord d’une vraie voiture de sport, ambiance sonore compris.

MECANIQUE

Tradition de l’époque: le tout à l’arrière: le moteur et les roues motrices.

Plusieurs moteurs ont pris place dans son coffre, mais tous en 4 cylindres en ligne .

Le refroidissement est à eau avec le radiateur placé à l’avant de la voiture

La boite comporte 5 vitesses avant et bien sur une vitesse arrière.

La direction à crémaillère permet de faire demi tour sur 9m75 entre trottoirs en utilisation normale. Par contre en « très sport » avec un vrai pilote, je pense que 4 mètres et quelques centimètres peuvent suffire.

Très bonne chose, les 4 freins sont à disques et les 4 roues indépendantes.

Dommage, s’il est suffisant pour une «  spéciale », le réservoir d’essence de 38 litres est un peu juste en utilisation normale surtout si l’on tient compte d’une consommation moyenne de 11 à 13 litres au 100 km en ville.

BIBLIOGRAPHIE

 LIVRES:

Alpine berlinette, l’icône des années bleues. Editions ETAI

Alpine la passion bleue. Editions ETAI

Alpine le sang bleu. Editions Glénat

Auto test Alpine berlinette. Editions E/P/A

Rêves d’autos: quand l’automobile faisait encore rêver. Editions Ouest-France

REVUES:

Alpine et Renault Sportives (presque tous les numéros)

Alpine Magazine Mille Miles (presque tous les numéros)

Berlinette Mag (tous les numéros)

1093 magazine n° 12 janvier-février 2006

1093 magazine n° 13 février-mars 2006

Autocollection n° 1 novembre 1991

Autocollection n° 47 septembre-octobre 1998

Auto collection n° 53 septembre-octobre 1999

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Auto passion n° 111 janvier-février 1997

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Auto passion hors série n° 3

 

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Auto passion hors série 12

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Autoretro n° 27 décembre 1982

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Carbu n° 6 juin-juillet-août 2010

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Gazoline n° 38 août-septembre 1998

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La vie de l’auto n° 1416 du 17 juin 2010

Mille Miles n° 2 1997

Mille Miles n° 43 2004

Mille Miles n° 51 2005

Retro collection magazine n°4 mars-avril 1997 disponibleici

Rétro hebdo n° 33 octobre 1997

Rétro hebdo n° 42 décembre 1997

Retro passion n° 151 mai 2003

Retro passion n° 236 septembre-octobre 2012

Retro passion hors série n° 2

Rétroviseur n° 15 novembre 1989

Rétroviseur n° 45 mai 1992

Rétroviseur n° 48 août 1992

Rétroviseur n° 119 juillet 1998

Rétroviseur n° 127 mars 1999

Rétroviseur n° 132 août 1999

Rétroviseur n° 173 janvier 2003

Rétroviseur n° 221 mars 2007

Rétroviseur n° 241 janvier 2009

Rétroviseur n° 278 mai 2012

Rétroviseur n° 309 mars 2015

Test Auto n° 6 juin - juillet 2007

Votre Auto n° 27 hors série gazoline

Et pour ceux qui sont accrocs à la compétition, les résultats de l’Alpine A 110 se retrouvent dans les anciens numéros de Sport auto (de 1965 à 1973).

MANUELS:

Manuel de réparation et notes techniques type A 110

PR 871 catalogue de pièces de rechange A 110 1968-1972

PR 992 catalogue de pièces de rechange A 110 1973+

MINIATURES

1/43ème

Solido

Alors là ! On atteint des sommets : 40 fabricants pour 283 modèles principalement de courses !!!

A.M.D : 1/5

AMR : 1/32

Bburago : 1/16 , 1/18 , 1/24

Delprado : 1/43

DM Modeles : 1/43

Duvi : 1/43

Eligor Autos : 1/43

Heco Miniatures : 1/43

Firm’Mini : 1/43

IXO junior : 1/43

Ixo presse : 1/43

JPS : 1/43

Kyosho : 1/18

Le Phoenix : 1/43

Macadam : 1/20

Maisto : 1/18

Minichamps : 1/43

Mini Racing : 1/20

Monaco : 1/43

Mondo Motors : 1/43

MS-Moulage : 1/43

Norev : 1/43 , 1/54

Norev Micro HO : 1/87

Ottomobile : 1/12 , 1/18

Paradcar : 1/43

Provence Moulage : 1/43

R R miniatures : 1/43

Schucco : 1/87

Solido : 1/18 , 1/43

Solido Presse : 1/43

Spark Model : 1/87

SpecialC : 1/43

Starter : 1/43

Tacot : 1/43

Tamiya : 1/24

Trofeu : 1/43

Universal Hobbies : 1/43

Verem : 1/43

Wave : 1/24

X Press : 1/43

ANECDOTES

De nombreux pilotes ont acquis leur notoriété après plusieurs victoires en course sur Alpine A110.

En 2000, les concessionnaires Renault commercialisaient une A110 radiocommandée de 28cm roulant à 28 km/h.

BILAN

Merci à Jean Redele d’avoir créer cette merveille et merci à tous les passionnés qui les restaurent, les entretiennent et les font vivre avec amour.