Pour moi, c’est LA sportive française. Encore faut-il savoir conduire. Quand je dis conduire, cela n’a rien à voir avec le fait de savoir suivre une trajectoire à 90 km/h avec une voiture actuelle ( qui exécute le travail à la place du conducteur). Non, une berlinette ça se vit, ça se ressent (surtout dans le bas du dos) et surtout ça se mérite car elle ne pardonne pas l’excès d’optimisme et la prétention.
CARROSSERIE
Berlinette 2 portes à 2 places à l’avant et 2 places (pour York) à l’arrière.
La carrosserie est en polyester stratifié, scellée à un chassis poutre en acier. Du coup, le poids à vide n’est que de 790 kg. Il est vrai qu’elle n’a pas des dimensions de Pullman: longueur 3m85, largeur 1m55 et hauteur1m12. Le tout étant posé sur des pneus de 165 HR 13 ! Pourtant , quelle tenue de route! Sur route de campagne pleine de virage et pas spécialement plane, elle est la reine. La gendarmerie de l’époque aurait mieux fait de l’utiliser sur routes plutôt que sur autoroutes ou le dépassement d’un semi remorque à plus de 190 km/h devient périlleux.
HABITACLE
L’accès aux places avant est réservé aux personnes encore alerte. Les places arrières étant de pures places de secours réservées aux jeunes enfants.
Si l’espace est mesuré ( l’intérieur ne peut être plus grand que l’extérieur), on se trouve à bord d’une vraie voiture de sport, ambiance sonore compris.
MECANIQUE
Tradition de l’époque: le tout à l’arrière: le moteur et les roues motrices.
Plusieurs moteurs ont pris place dans son coffre, mais tous en 4 cylindres en ligne .
Le refroidissement est à eau avec le radiateur placé à l’avant de la voiture
La boite comporte 5 vitesses avant et bien sur une vitesse arrière.
La direction à crémaillère permet de faire demi tour sur 9m75 entre trottoirs en utilisation normale. Par contre en « très sport » avec un vrai pilote, je pense que 4 mètres et quelques centimètres peuvent suffire.
Très bonne chose, les 4 freins sont à disques et les 4 roues indépendantes.
Dommage, s’il est suffisant pour une « spéciale », le réservoir d’essence de 38 litres est un peu juste en utilisation normale surtout si l’on tient compte d’une consommation moyenne de 11 à 13 litres au 100 km en ville.
BIBLIOGRAPHIE
Alpine berlinette, l’icône des années bleues. Editions ETAI
Alpine la passion bleue. Editions ETAI
Alpine le sang bleu. Editions Glénat
Auto test Alpine berlinette. Editions E/P/A
Rêves d’autos: quand l’automobile faisait encore rêver. Editions Ouest-France
REVUES:
Alpine et Renault Sportives (presque tous les numéros)
Alpine Magazine Mille Miles (presque tous les numéros)
Berlinette Mag (tous les numéros)
1093 magazine n° 12 janvier-février 2006
1093 magazine n° 13 février-mars 2006
Autocollection n° 1 novembre 1991
Autocollection n° 47 septembre-octobre 1998
Auto collection n° 53 septembre-octobre 1999
Autocollection n° 79 octobre-novembre 1986
Autocollector n° 12 mars 2011
Automobiles classiques n° 16
Automobiles classiques n° 35 décembre 1989-janvier 1990
Automobiles classiques n° 166 septembre 2007
Automobiles classiques n° 172 mars 2008
Automobiles classiques n° 221 octobre 2012
Automobiles classiques n° 246 janvier 2015
Automobilia n° 35 mars 1999
Automobilia n° 40 septembre 1999
Auto passion n° 06 avril 1987
Auto passion n° 22 janvier 2008
Auto passion n° 40 octobre 1990
Auto passion n° 87 décembre 1993
Auto passion n° 111 janvier-février 1997
Auto passion n° 118 mars-avril 1998
Auto passion hors série n° 3
Auto passion hors série 12
Auto plus la collection les classiques de l’automobile n°31
Autoretro n° 27 décembre 1982
Autorétro n° 32 avril 1983
Autoretro n° 103 mars 1989
Autoretro n° 117 avril 1990
Autoretro n° 159 novembre 1993
Autoretro n° 202 septembre 1997
Autoretro n° 213 septembre 1998
Autoretro n° 214 octobre 1998
Autoretro n° 230 mars 2000
Autoretro n° 238 décembre 2000
Autoretro n° 258 octobre 2002
Autoretro n° 291 octobre 2005
Autoretro n° 306 février 2007
Autoretro n° 334 septembre 2009
Autoretro n° 362 mars 2012
Autoretro n° 380 novembre 2013
Carbu n° 6 juin-juillet-août 2010
Classic & Sport n° 2 novembre-décembre-janvier
Gazoline n° 19 décembre 1996
Gazoline n° 38 août-septembre 1998
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Mille Miles n° 2 1997
Mille Miles n° 43 2004
Mille Miles n° 51 2005
Retro collection magazine n°4 mars-avril 1997 disponibleici
Rétro hebdo n° 33 octobre 1997
Rétro hebdo n° 42 décembre 1997
Retro passion n° 151 mai 2003
Retro passion n° 236 septembre-octobre 2012
Retro passion hors série n° 2
Rétroviseur n° 15 novembre 1989
Rétroviseur n° 45 mai 1992
Rétroviseur n° 48 août 1992
Rétroviseur n° 119 juillet 1998
Rétroviseur n° 127 mars 1999
Rétroviseur n° 132 août 1999
Rétroviseur n° 173 janvier 2003
Rétroviseur n° 221 mars 2007
Rétroviseur n° 241 janvier 2009
Rétroviseur n° 278 mai 2012
Rétroviseur n° 309 mars 2015
Test Auto n° 6 juin - juillet 2007
Votre Auto n° 27 hors série gazoline
Et pour ceux qui sont accrocs à la compétition, les résultats de l’Alpine A 110 se retrouvent dans les anciens numéros de Sport auto (de 1965 à 1973).
MANUELS:
Manuel de réparation et notes techniques type A 110
PR 871 catalogue de pièces de rechange A 110 1968-1972
PR 992 catalogue de pièces de rechange A 110 1973+
MINIATURES
1/43ème
Alors là ! On atteint des sommets : 40 fabricants pour 283 modèles principalement de courses !!!
A.M.D : 1/5
AMR : 1/32
Bburago : 1/16 , 1/18 , 1/24
Delprado : 1/43
DM Modeles : 1/43
Duvi : 1/43
Eligor Autos : 1/43
Heco Miniatures : 1/43
Firm’Mini : 1/43
IXO junior : 1/43
Ixo presse : 1/43
JPS : 1/43
Kyosho : 1/18
Le Phoenix : 1/43
Macadam : 1/20
Maisto : 1/18
Minichamps : 1/43
Mini Racing : 1/20
Monaco : 1/43
Mondo Motors : 1/43
MS-Moulage : 1/43
Norev : 1/43 , 1/54
Norev Micro HO : 1/87
Ottomobile : 1/12 , 1/18
Paradcar : 1/43
Provence Moulage : 1/43
R R miniatures : 1/43
Schucco : 1/87
Solido : 1/18 , 1/43
Solido Presse : 1/43
Spark Model : 1/87
SpecialC : 1/43
Starter : 1/43
Tacot : 1/43
Tamiya : 1/24
Trofeu : 1/43
Universal Hobbies : 1/43
Verem : 1/43
Wave : 1/24
X Press : 1/43
ANECDOTES
De nombreux pilotes ont acquis leur notoriété après plusieurs victoires en course sur Alpine A110.
En 2000, les concessionnaires Renault commercialisaient une A110 radiocommandée de 28cm roulant à 28 km/h.
BILAN
Merci à Jean Redele d’avoir créer cette merveille et merci à tous les passionnés qui les restaurent, les entretiennent et les font vivre avec amour.