Histoires De Voitures Françaises 1960-1989
Histoires De Voitures Françaises      1960-1989

CITROEN

André Citroën né le 5 février 1878 a créé en 1905 une société qui fabrique des engrenages.

Après un voyage au USA, au cours duquel il rencontra Henri Ford, André Citroën s’inspira des méthodes Ford pour changer d’orientation en 1919 et produire la 1ére voiture fabriquée à la chaine.

La société Citroën va créer le concept de la traction (avec la mythique voiture du même nom) alors que tous les autres constructeurs ne produisent que des propulsions.

Les investissements pour la production et la recherche ont mis la société en difficulté et c’est Michelin, en devenant actionnaire principal qui la sauvera avant de la racheter en 1935.

Pierre Boulanger, le nouveau directeur lancera le projet de la DS, avant de périr dans un accident de la route en 1950. Mais c’est Flavio Bertoni, dessinateur et directeur du service « style et design » qui va concevoir la carrosserie de l’indémodable DS et asseoir la réputation de créateur de voiture du futur du constructeur Citroën.

La 2 CV fut présentée au salon de l’automobile en 1948 et sera produite, grâce à des évolutions et des séries spéciales jusqu’en 1988 en France et 1990 au Portugal! Encore un succès! Elle servira de base pour la création d’autres modèles comme la Dyane, l’Ami 6 et l‘Ami 8, mais aussi la Visa. Celles-ci n’auront pas le même succès. Un autre cas issue de la 2CV est la Méhari qui a presque plus de succès maintenant qu’à l’époque.

La GS puis la CX et la BX succèderont à la DS en conservant la technologie hydraulique pour les suspensions et le freinage. Un mélange de Visa et de GS verra le jour sous le nom d’Axel, tandis qu’une super CX se prénommera SM.

Un projet commun avec Peugeot aboutira à la LN puis son évolution LNA.

Citroën continuera et continue encore sa progression dans la recherche de l’Automobile avec un grand A. Et c’est tant mieux pour les générations futures qui, comme nous avec les anciennes, mettront peut-être, après coup, les voitures actuelles sur un piédestal.