Histoires De Voitures Françaises 1960-1989
Histoires De Voitures Françaises      1960-1989

CITROEN  2CV

L'aventure de cette voiture ayant commencé avant 1960 et fini après 1990, devait être racontée dans ces pages tant elle est hors du commun.

 

 

CARROSSERIE

4 roues sous un parapluie!! Cette phrase de l’époque résume bien la 2CV: pas grand-chose à voir. De la tôle ondulée et du tissu sur 4 roues!

Ses dimensions sont longueur: 3m83, largeur: 1m48 et hauteur: 1m60 pour un poids de 495 à 575 kg.

Carrosserie « légère ». Portes « suicides » c’est-à-dire ouvrant d’avant vers l’arrière. Capote en guise de toit. Rien de plus simple.

Si la forme des ailes avant très arrondies est agréable à l’œil, leur proéminence couplé à un grand diamètre de braquage est un handicap en ville et surtout en manœuvre.

L’avantage des suspensions de la 2Cv avec leur long débattement est que l’on peut s'imaginer être un pilote sans rouler vite tellement le roulis est important dans les virages.

HABITACLE

4 places et un peu de coffre.

L’intérieur nous rappelle immédiatement le cahier des charges prévus pour son développement: minimum. Petit compteur, volant ultrafin, levier de vitesse au tableau de bord et pas de voyant!!!

A première vue les sièges font peur: une toile tendue entre 2 tubes! Inconfortable surtout sur long trajet.

On a quand même droit à un réglage en hauteur des phares depuis le tableau de bord grâce à une molette sous celui -ci.

MECANIQUE

Simple traction à boite 3 plus une surmultiplié soit 4 vitesses facile à utiliser et d‘une grande robustesse.

Le moteur est un bicylindre à plat à refroidissement à air forcé qui évoluera de 375 cm3 pour 9 ch SAE qui permet d’atteindre 60 km/h. Puis vient en 1954 le425 cm3 de 12 ch qui passera à 13,5 ch en 1961, 14 ou 15 ch en 1962 et enfin 18 ch en 1963.

Le 435 cm3 de1970 à 1978 monté sur les 2 CV4 fort de 24 ch propulse la 2 CV à 102 km/h.

Avec le 602 cm3 de 29 ch pour 3cv fiscaux alimenté par un double corps la vitesse maxi culmine à 115 km/h pour une consommation moyenne de 6L/100km.

Les freins à disques à l’avant (depuis 1981)et tambours à l’arrière sont amplement suffisant pour arrêter la bête en conduite normale.

MODELES ET EVOLUTIONS

1942 le cyclope, ne possédait qu’un seul phare

1949 2 CV type A (375 cm3) « portes « suicides »

1950 2 CV AZU « u » pour utilitaire

1954 2 CV type AZ (425 cm3 et 70 km/h maxi) avec embrayage centrifuge

1957 2 CV type AZL avec dégivrage du pare brise, compteur éclairé et joncs chromés.

1958 2 CV AZLP enfin une porte de malle avec poignée et serrure à la place de la bâche longue.

1963 une nouvelle planche de bord avec jauge à essence et essuie glace électrique.

1964 abandon des portes suicides en décembre.

1965 la 3éme glace latérale arrive.

1970 ceinture de sécurité 2 points type ventrales à l’avant.

1971 rétroviseur extérieur gauche!!

1974 pare chocs avant renforcés.

1979 fin de la 2 CV4 (pour 4 glaces latéral)

1982 frein à disques à l’avant !!

1988 le 29 février fin de la fabrication de la 2 CV en France

LES SERIES SPECIALES

2 CV SAHARA dévoilé en 1959 équipée de 2 moteurs de 425 cm3: un à l’avant, l’autre à l’arrière,

construite à 693 exemplaires entre 1961 et 1967

2 CV SPOT en 1976 sur base de 2 CV4 à la livrée orange et blanche et un tendelet sous la capote faisant office de parasol original. 1800 exemplaires furent commercialisés en France.

2 CV 007 en 1981 sur base 2 CV6 spécial de couleur jaune . 500 exemplaires pour l’Angleterre puis 500 exemplaires pour la France ( 1 par concession).

2 CV CHARLESTON en 1981 sur base 2 CV 6 avec moteur de 602 cm3 d’abord prévu en 8000 exemplaires son succès amena Citroën à l’intégrer à la gamme dés 1982

2 CV France 3 en 1983 sur base 2 CV spécial de couleur blanche avec des bandes bleues à l‘extérieur comme à l‘intérieur. Seulement 2000 exemplaires pour la France.

2 CV DOLLY sur base 2CV6 avec un choix de 3 duo de couleur carrosserie.

2 CV COCORICO

WEB

2cv-legende.com

asso2cvclubsfrance.org

guillon2cv.free.fr

la2cvmania.be

musee2cv.free.fr

CLUBS

Club des amis de la 2CV: 63370 Lempdes

Les filles de Levallois: 29820 Guilers

Les canards sauvages : 78770 Andelu

2 CV club centre alsace: 67730 Chatenois

Amicale 2 CV : 67760 Gambsheim

2 CV loisir : 67120 Molsheim

2 CV O Rhin : 68700 Steinbach

Poco Loco 2 cv club : 64780 Irissary

2 cv club du Périgord : 24460 Negrondes

2 cv club adour océan : 40180 Hinx

2 cv club Henry IV : 64190 Navarrenx

Las dus chibaüs dou Béarn : 64000 Pau

Club les amis de la 2 cv : 33610 Canejan

FILMOGRAPHIE

Gazon maudit

La soupe aux choux

Le corniaud

Le gendarme de Saint Tropez

Le gendarme et les gendarmettes

Les diplômés du dernier rang

Les visiteurs 1

Rien que pour vos yeux

Un crime au paradis

BIBLIOGRAPHIE

 

LIVRES:

2CV Citroën 60 ans d’années folles

2CV Citroën et ses dérivés

2CV cross

2CV l’amie de toujours

2CV, rallyes-raids et autres aventures

2CV Séries limitées les métamorphoses

2CV, un fabuleux destin

Album 2CV

Citroën 2CV

Citroën 2CV en miniatures

La 2CV de 1939 à 1990

La 2CV, 40 ans d’amour

La 2CV de papa

La Citroën 2 CV de mon père

La Citroën 2CV fourgonnette de mon père

L’aventure 2 CV

Le guide la 2 CV Citroën

Le Kenya en Deuche

Le raid Andin

Les hommes de la 2 CV

Les plus belles 2CV du monde

Paris-Saigon : 16000 km en 2CV

Restaurez votre 2CV

Un amour de 2CV

REVUES

2CV magazine

2CV Xpert

Planète 2CV

Autocollection n° 65 hors série auto passion

Automobilia n° 30 octobre 1998

Automobilia n° 46 septembre-octobre 2000

Automobilia n° 61 mars-avril 2003

Auto passion n° 137 juillet-août 2001

Auto passion n° 138 septembre-octobre 2001

Collection archives n° 20 1985

Le monde de la 2CV Citroën. Hors série n° 3 Citropolis

Rétro hebdo n° 53 mars 1998

Rétro passion n° 101 mars 1998

Rétro passion n° 113 janvier 2000

Rétro passion n° 131 août 2001

Rétro passion n° 156 octobre 2003

Rétro passion n° 164 juin 2004

Rétro passion n° 169 décembre 2004

Rétro passion n° 179 novembre 2005

Rétroviseur n° 25

Votre auto : Citroën 2CV (2002)

Votre auto : Citroën 2CV (2003)

 

MANUELS

Expertise Automobile 2CV (réedition 1971) disponible

Expertise Automobile n° 52 2CV4 et 2CV6 disponible

Haynes n°

Les archives du collectionneur 2CV Citroën 1948 à 1970

Réfection moteur Citroën 2CV tome 1 et 2

Revue Technique Automobile 2CV Citroën de 1949 à 1958

Revue Technique Automobile Citroën 2CV4 et 2CV6 (janvier 1971)

Revue Technique Automobile Citroën 2CV4 et 2CV6 de 1970 à fin de fabrication

RTA n° 228 avril 1965

RTA n° 297

Votre Citroën 2CV

MINIATURES

1/43ème

solido
ELIGOR 100874 Citroën 2CV camionnette grise

Faites de la place : plus de 680 références . Mais soyons honnêtes, plus de 400 sont en versions utilitaires de tous types.

AHC : 1/10

Airfix : 1/24

Automany : 1/43

Brekina : 1/87

Burago : 1/32

CIJ Europarc : 1/43

Comptours : 1/43

Dinky Match box : 1/43

Dinky Toys Chine : 1/43

Eligor : 1/43

Elysée : 1/43

Europa : 1/43

Heco Miniatures : 1/43

Heller : 1/24 , 1/43

Herpa : 1/87

Guisval : 1/32

Imagine : 1/43

Ixo : 1/43

JRD : 1/43

Maisto : 1/18

MMT : 1/43

Matchbox : 1/43

Matrix : 1/43

Minichamps : 1/18 , 1/43

Miniroute : 1/43

Ministyle : 1/43

Mondo Motors : 1/43

MVI : 1/43

Norev : 1/18 , 1/43 , 1/54

Norev Micro HO : 1/87

Nostalgie : 1/43

Oxford : 1/76 , 1/148

Panorama : 1/43

Premium : 1/43

Revell Metal : 1/43

RR miniatures : 1/43

Schuco : 1/87

Solido : 1/16 , 1/18 , 1/43

SpecialC : 1/87

Tacot : 1/43

Tamiya : 1/24

Tonka Polistil : 1/25

Universal Hobbies : 1/32 , 1/43

Verem ; 1/43

Vilac : 1/43

Vitesse : 1/43

Vroom : 1/43

Welly : 1/24

White box : 1/43

Wiking : 1/87

X Press : 1/24 , 1/43

ANECDOTES

En 1949 une 2 CV type A coûtait 3500 nouveaux francs.

Cote LVA 2013 14500 €

En 1960 une 2CV 4x4 sahara coûtait 8620 nouveaux francs.

Cote LVA 2013 48000 €

En 1990 une 2 CV 6 spécial coûtait 39800 nouveaux francs.

Cote LVA 2013 4500 €

Un peu partout en France des passionnés se proposent de vous faire découvrir leur région en 2 CV.

BILAN

Hors du commun, cette attachante auto nous fait revivre beaucoup de souvenirs.

Je n’ai pas besoin de vous dire de la conserver, vous êtes déjà très nombreux à le faire et c’est tant mieux.

Par contre si la spéculation pouvait ralentir un peu!