FACEL VEGA
Facel Vega a été créé en 1954 par Jean Daninos qui voulait construire une voiture française de grand tourisme moderne, luxueuse et puissante. Il n’y en avait pas à l’époque. Jean Daninos avait depuis 1946 un atelier d’emboutissage de carrosserie ( la société Facel-Metallon) qui a d’abord fabriqué des Dyna pour Panhard puis toute la gamme des carrosseries spéciales de chez Simca: Plein ciel, Océane, Grand large, Monaco …jusqu’en 1962.
La FV est la première Facel vega. Elle sera présentée au salon de l’auto en 1954. Ce coupé au style particulier était équipé d’un moteur De Soto Firedome de 4528 cm3 développant 180ch.
En 1955 ce fut la FV2 qui équipée du moteur V8 Chrysler Typhoon de 4768 cm3 pour 250 ch permit à une voiture française confortable, sûre et puissante de dépasser les 200 km/h.
Changement de style en 1956. Jean Daninos décide de construire une limousine de prestige. L’Excellence, c’est son nom, était destinée aux personnalités et aux diplomates. Toujours du luxe et plus de puissance: 335 ch à partir de 1960 jusqu’en 1962 date de fin de sa production.
Le coupé 2+2 HK 500 est présenté en 1958. Equipé d’un moteur 5907 cm3 alimenté par 2 carburateurs quadruple corps, il développe 355 ch et permet à Facel Vega de figurer parmi les voitures les plus rapides à côté de marque prestigieuse comme Ferrari ou Aston Martin.
En 1959, début de la période qui nous intéresse, est présentée une voiture plus abordable financièrement, sans se passer de luxe, mais surtout moins puissante: la Facellia. Seule Facel Vega a être doté d’un moteur français: Pont-à-Mousson puis Moteurs Modernes. Finalement, fin 1962, ce sera le moteur Volvo de la P 1800 S beaucoup plus fiable qui logera sous le capot. Elle sera remplacée en 1963 par la version modernisée Facel III.
Entre temps, il y eut la Facel II qui équipée d’un moteur V8 de 6273 cm3 développait 390 ch permettant d’atteindre la vitesse de 240 km/h. Elle sortit en 1961 et fut produite jusqu’en 1964.
La dernière Facel Vega sortit en 1964. Il s’agit de la Facel 6. Equipée d’un moteur 6 cylindres d’Austin Healey 3000 de 2852 cm3 et 150 ch, elle devait combler le trou entre la petite Facel III (ou Facellia 4 cylindre) et la grosse Facel II (V8).
Malheureusement pour le luxe automobile français, Facel Vega devra cesser son activité faute de trésorerie et d’investisseurs, après avoir construit un peu plus de 3000 voitures. Le champ sera libre pour les italiens (Ferrari et Maserati), les allemands (Mercedes), les anglais (Jaguar, Aston Martin) et les américains (Ford, Chevrolet, Cadillac, …).