Histoires De Voitures Françaises 1960-1989
Histoires De Voitures Françaises      1960-1989

Matra 530

La matra 530 est la 1ere voiture de tourisme du groupe.

Pourtant mignonne comme tout, elle ne fut construite qu’à 9609 exemplaires entre 1967 et 1973.

C’est une 10 CV fiscaux!

 

CARROSSERIE

Coupé 2+2 en résine époxy fabriquée chez Brissonneau et Lotz à Creil puis en résine polyester fabriquée chez Matra à Romorantin ( pour contrer les problèmes d’accrochage de la peinture), les panneaux de carrosserie sont agrafés sur une structure de tôles soudées remplaçant la technique du châssis-poutre. Les plus qui faisait toute la différence sont ces phares escamotables et son toit démontable en 2 parties dont les morceaux trouvaient leurs places sous le capot avant ( si vous n‘aviez pas besoin de la place de ce coffre).

Pour donner des chiffres: longueur 4,15m ou 4,20m suivant modèle, largeur 1,57m et hauteur 1,2m; Le tout pour un poids de 840 à 935 kgs suivant les versions.

HABITACLE

Planche de bord assez spartiate faisant office de vide poche intégrant très discrètement la boite à gant, surmonté « d’une boite rectangulaire » agrémentée d’un compteur et d’un compte tours ronds mais également de 4 manos ronds: tous avec un cerclage chromé et posé sur un placage faux bois résolument plat.

Le volant est à 2 branches alus à trous ou un tulipé à 3 branches (530 LX).

Une curiosité: une 4ème pédale située à gauche sert au mécanisme qui fait descendre les phares escamotables ( un commodo à droite du volant permet de les faire monter électriquement).

La roue de secours et le réservoir de carburant étant placés à l’avant, le coffre de très petite contenance (118 dm3)se situé à l‘arrière au dessus de la boite à vitesse

Il s‘agit d‘une vraie 2+2, ce qui veut dire que les places arrières sont réservés soit à 2 jeunes enfants soit à 1 adulte inconfortablement installé à cause du manque de place et non pas de la qualité et du confort de l‘assise.

MECANIQUE

Le moteur provenant de la Ford Taunus 17M est un 4 cylindres en V de 1699 cm3 installé en position centrale, en fait une propulsion à part. Il développe 72 puis 75ch. Sans doute trop peu pour un coupé avec une très bonne tenue de route (si on rajoute un prix de vente un peu élevé : 16190Frs en 1967, on comprend mieux pourquoi elle s’est peu vendue). Accouplé à une boite à 4 vitesses synchronisées fixée à l’arrière il permettait une vitesse maxi de 175 km/h (à cette époque les limitations de vitesse était encore rare). Ces 4 roues indépendantes et ces freins à disques à l’avant comme à l’arrière aurait pu prétendre à une mécanique plus puissante.

Les pneus sont des 145/SR14 à l’avant et es 165/70R14 à l’arrière. Et la roue de secours?

MODELE ET EVOLUTION

Mars 1970 : M 530LX: butoirs avant en caoutchouc, bas de caisse et arrière noir mat avec bordures chromées, roues sans enjoliveurs avec cabochons plastique noir, lunette arrière fixe en verre, tableau de bord imitation bois avec rembourrage de sécurité (sage précaution).

Octobre 1971 version économique pour relancer les ventes M 530SX : 4 projecteurs fixes comme le toit, passages de roues élargis, pare-chocs noir mat, suppression banquette arrière ( de toute façon inutilisable pour 2 adultes), sièges baquets à l’avant.

PUBLICITE

Destinée à une clientèle jeune, le slogan était: «  la voiture des copains » en référence à l’émission star du moment: « salut les copains ».

WEB

matra-passion.com

CLUBS

Amicale Matra 530    37530 Nazelles-Negron

BIBLIOGRAPHIE

LIVRES:

Matra de route. Editions ETAI

Philippe Guédon l’homme de l’espace. Editions ETAI

REVUES:

Auto passion n° 37 juillet 1990

Autocollection n°82

Automobilia n° 11 mars 1997

Automobilia n° 15 juillet 1997

Autoretro n° 245 juillet 2001

Autoretro n° 294 janvier 2006

Autoretro n° 377 août 2013

Auto moto retro n° 75 novembre 1986

Auto moto retro n° 123 novembre 1990 disponible ici

Europe auto n° 24 mars 1969

La vie de l’auto n° 1247 du 07.12.2006

Rétro hebdo n° 65 juin 1998

Rétroviseur n° 21 mai 1990

Rétroviseur n° 90 février 1996

Rétroviseur n° 136 decembre 1999

Rétroviseur n° 181 septembre 2003

Votre auto n° 29 hors série gazoline

MANUELS:

Catalogue de pièces détachées ref 21199P

RTA n° 291 ( juillet 1970)

RTA n° 292 ( aout 1970)

MINIATURES  

1/43ème

Solido

Norev: 1/43

Solido: 1/43

X Press: 1/43

 

ANECDOTES

Une anecdote très personnelle: il est difficile d’imaginer à quelle point j’étais fier, alors que je devais avoir environ 10 ans, lorsque ma chère maman , au volant de notre vieille 4L, a doublé sur la nationale entre Saintes et Royan une belle Matra 530 jaune. Le doublement n’ayant pas été fulgurant, j’ai eu le temps d’admirer et de tomber sous le charme de ce coupé.

BILAN

Si être obligé d’ouvrir le capot avant pour mettre le pistolet à essence en bas de l’aile gauche pour faire le plein ne vous gêne pas! Foncez! Sachez tout de même qu’il est très difficile de trouver des pièces de carrosseries et que pour acquérir une 530 complète et en bon état il faudra vous séparer d’environ 10000€ voire beaucoup plus. Mais quelle gueule d’amour et quel plaisir de conduire.