« Berline, break, tous chemins : trois voitures en une seule, on n’y croyait plus. » Tel sont les mots employés par Jean-Paul Thévenet dans "l’automobile" de juin 1977.
Le budget d’étude et de lancement de ce « premier SUV »français n’atteignit que 15 millions de francs en 1977, soit presque 100 fois moins que pour un modèle étudié chez les concurrents. Cela a été possible grâce à l’art d’accommoder les morceaux existants sur d’autres véhicules.
Il s’en ait quand même vendu 56457 exemplaires entre 1977 et 1983, ce qui en fait la Matra de série la plus produite.
CARROSSERIE
Petites explications de récupération:
La base est celle du Simca 1100 VF2 version pick-up bâchée légèrement allongée ( de 3,94m elle passe à 4,31m, également aidée par l‘augmentation du porte à faux arrière). De ce fait le capot, les ailes avants, les optiques de phares, le pare brise proviennent de la 1100 également. Les portes provenant de la 1100 à 2 portes ou des utilitaires VF.
Changement radical: à l’arrière tout est nouveau, même dans le matériau. La coque arrière est en polyester. Le coffre s’ouvre en 2 parties, comme sur les breaks 1300/1500. Une vitre qui se lève grâce à des vérins à gaz et une partie inférieure qui s’abaisse et est soutenue par deus compas, permettant si besoin d’allonger la surface de chargement.
La galerie de toit (en partie avant), le tube de protection de calandre, les phares longues portées protégés d’une grille, les élargisseurs d’ailes et les protections latérales ainsi que les pare chocs en polyester (protégeant La Rancho des agressions courantes en ville et hors chemins) font partis des équipements de série. Il en va de même pour le crochet et la prise de remorque.
Les projecteurs d’ailes orientables, les tôles inférieures (sabot) permettant de protéger le moteur, le treuil, les jantes en alliage, les vitres teintées et la peinture métallisée sont des options.
HABITACLE
Récupération suite:
Le tableau de bord et le volant, les garnitures de portes et les poignées, l’essuie glace, les rétroviseurs, entre autres proviennent eux aussi de la fameuse 1100.
Tout cela n’empêche pas la Rancho d’être accueillante et vaste (surtout au niveau du coffre). Le toit surélevé offre une impression d’immensité bien aidé par les vitres supérieures latérales qui donnent une abondante luminosité. Les appuis têtes avant, la montre, le lave-glace électrique, le miroir de courtoisie , l’allume cigare et la boite à gants fermée sont de série et participent au confort de la Rancho.
Pour l’aspect baroudeur, les sièges sont en vinyle et les tapis du sol en caoutchouc.
MECANIQUE
La récupération continue:
Moteur de la 1308 GT et boite de la 1307 S et les freins de la 1100 TI.
MODELES ET EVOLUTIONS
Base
X (serait ce à cause de la planche optionnelle permettant la réalisation d’un lit d’appoint ?)
Grand Raid ( 5% de la production donc la plus rare)
Découvrable
AS modèle à 2 places à TVA réduite. Grille de séparation entre les sièges avant et le compartiment arrière complètement plat du fait de la suppression de la banquette.
Les séries très limitées:
Midnight, noire avec un liseré rouge
Jeanneau, entièrement blanche (même les roues) avec les sièges en tissu noir
BIBLIOGRAPHIE
LIVRES:
La Rancho de mon père. Editions ETAI
Matra de route. Editions ETAI
Philippe Guédon l’homme de l’espace. Editions ETAI
REVUES:
Autoplus classiques n°2 Hiver 2012
Autoplus: la collection n°37
Autoplus: la collection n°53
Autorétro n°196 Février 1997
Autorétro n°254 Mai 2002
Autorétro n°328 Février 2009
Autorétro n°359 Décembre 2011
Automobilia n°18 Octobre 1997
Gazoline n°113 Mai 2005
La vie de l’auto n° 1193 du 27.10.2005
La vie de l’auto n° 1358 du 20.04.2009
La vie de l’auto n° 1538 du 20.12.2012
Retromania n° 73 août 2000
Rétro passion n° 164 juin 2004
MANUELS:
L’expert automobile n° 140 février 1978
Revue technique automobile n° 391 1979
Revue technique automobile n° 431 mars 1983
MINIATURES
1/43ème
Solido: 1/43
ANECDOTES
Le président Giscard d’Estaing avait sa propre Rancho.
Une Rancho offerte à Leonid Brejnev en 1978 a failli être un incident diplomatique. En effet elle était de couleur verte, signe de mauvais augure en Russie. Elle fut repeinte en bleu (couleur inexistante dans la gamme) pendant la nuit.