Histoires De Voitures Françaises 1960-1989
Histoires De Voitures Françaises      1960-1989

PANHARD

René Panhard et Emile Levassor ont construit leur première voiture, une 2 cylindre en V, en 1890, et ils commercialisent la première voiture à essence en 1891.

Lors de la course Paris-Marseille-Paris, Emile Levassor, engagé avec une Panhard et Levassor à 4 cylindres spécialement préparée pour l’occasion, attrapa un accident qui conduisit à son décès l’année suivante. La société Panhard Levassor continuera de s’engager dans des épreuves sportives pour profiter des retombées publicitaires et gagnera, entre autre, la coupe Gordon Bennett en 1900 et 1901.

Les voitures fabriquées avant la première guerre étaient principalement des voitures de luxe équipées d’une transmission à cardan. Après la guerre, ce sera des voitures à moteur sans soupape. Innovation et recherche étaient de mise dans l’entreprise.

L’ingénieur Grégoire mis au point la Dyna qui vit le jour en 1947. Imaginez la révolution technique pour l’époque: carrosserie en aluminium (pour la légèreté), moteur 2 cylindres à plat refroidis par air (pour une consommation raisonnable et un bon rendement) et traction avant !

Les recherches sur l’aérodynamisme ont abouti à la Dyna Z toute en rondeur.

La société s’illustra dans de nombreuses épreuves sportives de vitesse ou de rallye en remportant les premières places de sa catégorie (24 heures du Mans et rallye de Monte Carlo par exemple). Panhard a également remporté plusieurs fois des courses de consommation (très populaire à l’époque) ainsi que des classements à l’indice énergétique sur des courses de vitesse. Toutes ces innovations et ces victoires contribuèrent à la bonne réputation de la marque, surtout que ces moteurs résistaient aux modifications (voir gonflage) apportaient par des préparateurs comme Charles Deutch (CD) ou René Bonnet.

La sécurité faisait aussi partie des préoccupations de Panhard: 4 roues indépendantes, pare-brise éjectable en cas de choc, phare antibrouillard à l’avant, feux de recul à l’arrière, tout cela dans les années 50!

Le véritable problème de Panhard est le manque de choix de modèle: la PL 17 sortie en 1959 succède à la Dyna sortie en 1954. Ce n’est pas euphorisant, et en 1963, Panhard passe sous le contrôle de Citroën avec tous les inconvénients habituels: refus des projets risquant de concurrencer voir de nuire aux autres modèles de la marque repreneuse, réduction du réseau de distribution en faisant domicilier Panhard dans les concessions Citroën qui bien sur privilégie  les modèles Citroën .

Malgré une voiture très particulière mais intéressante, la 24 sous différentes appellations, Panhard ne se sauvera pas et finira de construire des voitures en 1967.