La firme Peugeot est une des plus anciennes affaires familiales françaises encore en activité, même si ...
Au début du XIXème siècle, ses fondateurs fabriquent des bicyclettes, des outils et des appareils ménagers.
Ils construisent la 1ere automobile en 1889 avec Léon Serpollet partisan de la vapeur. Puis Armand Peugeot adapte le moteur Daimler-Panhard en 1890 et lance la production. Ce fut le début d’une augmentation de production constante, certainement dû au fait de proposer des innovations techniques sur les modèles de série comme, par exemple, les roues avants indépendantes dés 1931.
Comme de bien entendu, la 203, voiture très moderne avec caisse autoporteuse et moteur à culasse hémisphérique présentée en 1947, avait été étudiée clandestinement pendant la guerre.
Peugeot proposera des moteurs diesels sur des modèles de série dés 1959 avec la 403. Par la suite tous les modèles Peugeot auront droit à leur moteur diesel.
Pour le coup de crayon, Peugeot fera souvent appel à Pininfarina ( 403, 404, 204...406 coupé).
La 204 sera la 1ere Peugeot à traction avant. Dans les années 70 Peugeot prit le contrôle de Citroën , puis de Chrysler Europe. Cela permis de partager les recherches et les coûts; sur la Peugeot 104, puis sur la Peugeot 205 mais aussi sur les Citroën LN et visa et plus surprenant sur la Renault 14, le moteur, la transmission et la plate forme étaient communs.
La 205 fût qualifiée par la presse de « voiture de la décennie ».
Plusieurs Peugeot obtiennent le titre de « voiture de l’année » : la 504 en 1969, la 405 en 1988, la 307 en 2002.
Dans un premier temps, et pour quelques années, l’on ne se souciera sur ce site que des 104, 204, 304, 404, 504, 604, 305 505 dans les déclinaisons berline, break, coupé, cabriolet car souvent chez Peugeot un même modèle est proposé en plusieurs carrosseries.