Voiture sans souci mais vraiment "passe inaperçue". Cette voiture du type familiale à été construite de 1977 à 1989 à l'usine Peugeot de Sochaux.
La production a été de 1 649 176 véhicules.
1ére de la série "05" elle sera déclinée en berline 4 portes et en break 5 portes duquel un modèle utilitaire sera extrapolé : break tolé 3 portes.
Mécanique
Le passage à la série 2 a été l'occasion de changer les moteurs. En effet les premiers moteurs dataient de l'époque des 204 et 304. Les nouveaux équiperont également les 205, les 309, les 405 mais aussi les Citrën BX et ZX.
Essence :
Série 1 : 1 290 cm³ 65 ch (XL5), 1 472 cm³ 74 ch et 89 ch (XR5 et XR5S), issus de la 304.
Série 2 : le 1,5 l 89 ch est remplacé par le nouveau moteur XU52C 1 580 cm³ de 94 ch équipé d'un carburateur Solex 32/34Z1, entièrement en aluminium, avec boîte de vitesses accolée. Pour 1985, le "XU9" 1 905 cm³ 105 ch avec carburateur double corps Solex 34/34 Z1, que l'on truve également sur la Citroën BX 19 GT, apparaît. Pour 1986, le "XU51C" 80 ch avec le carburateur simple corps Weber 36 TLP 1/100 simple corps inversé prend la suite de l'ancien 1,5 l de 74 ch.
Diesel :
Série 1 : 1 548 cm³ 49 ch (moteur XID).
Série 2 : le nouveau moteur XU9D (carter en fonte) 1 905 cm³ de 65 ch, lancé sur la Talbot Horizon, remplace le 1,5 l.
Modèles et évolutions
base (série 1 et 2)
GL (économique, série 1 et 2) 7 CV avec moteur XL5
GR (intermédiaire, série 1 et 2) 7CV avec moteur XL5
GLS (version "fin de vie", série 2)
SR (confort, série 1 et 2) 8CV avec moteur XR5
Automatic (moteur XU5 puis XU9, série 2)
S (89 ch, série 1) moteur XR5S
GT (94 ch moteur XU5S puis XU92C à boîte de vitesses dite longue, série 2, millésimes 1983 à 1986)
GTX (1,9 litre 105 ch moteur XU9S puis XU92C, série 2, millésimes 1985 à 1987)
GLD (diesel) 5 CV moteur XID (série 1) 6 CV moteur XU9D (série 2)
GRD (diesel, série 1) 5 CV moteur XID
GLSD (diesel, version "fin de vie", série 2) 6 CV moteur XU9D
SRD (diesel, série 1 et 2) 5 CV moteur XID (série 1) 6 CV moteur XU9D (série 2)
Team (89 ch, série spéciale, série 1)
S5 (94 ch, série spéciale, équipement GR, série 2)
EXL (série spéciale, équipement GL, série 2)
Le passage à la série 2 en juillet 1982 apportera des modifications au phares, aux feux arrières,la calandre, les pare-chocs,les roues, le becquet et les gouttières.Toutes ces modifications sont le résultat du travail en soufflerie dont la berline à servi pour le projet aérodynamique "VERA".
L'intérieur n'est pas en reste avec des changements au niveau de la planche de bord et des contreportes.
BIBLIOGRAPHIE
REVUES
Auto hebdo n° 363 avril 1983
MANUELS
Haynes n° 1797
L’expert automobile n° 151 février 1979
L’expert automobile n° 169 octobre 1980
L’expert automobile n° 186 avril 1982
L’expert automobile n° 226 décembre 1985
Revue Technique Automobile Peugeot 305 essence 1390 et 1472 cm3 de 1977 à 1989
Revue Technique Automobile Peugeot 305 essence 1580 et 1905 cm3 jusqu’à 1996
Revue Technique Automobile Peugeot 305 GT et 1.6 et 1.9 jusqu’à fin fe fabrication
Revue Technique Automobile Peugeot 305 diesel tous type série 1 et 2
Revue Technique Automobile Peugeot 305 diesel série 2
RTA n° 436 septembre 1983 Peugeot 305 D série 2 disponible sur cette page
RTA n° 441 février 1984
Votre voiture Peugeot 305
MINIATURES
X Press: 1/43