Présentée en mars 1975 au salon de Genève, la grande Peugeot se voulait le symbole de l’élégance française. La marque espérait qu’elle prenne une part conséquente du marché détenu par les grandes berlines allemandes. Tel ne fut pas le cas, et ce, malgré le fait qu’elle fut adoptée par la présidence de l’époque.
CARROSSERIE
Berline 4 portes tricorps aux angles vifs, elle a belle allure, malgré un important porte à faux.
Avec ou sans lunettes, on remarque que c’est une très grande voiture. En effet une longueur de 4m72 une largeur de 1m77 et une hauteur de 1m43 faisait de la 604 la plus imposante des voitures de série françaises de l’époque.
Les jantes TRX étaient familières des voitures équipées du moteur V6 PRV (Peugeot-Renault-Volvo)
HABITACLE
Que l’on prenne place à l’avant ou à l’arrière, les sièges sont très accueillants et confortables. Et quel espace! Ca donne envie de partir voyager! A 3, a 4 ou a 5 c’est possible. Même le coffre est grand.
Autre bon coté, l’insonorisation. Elle est d’un niveau rarement atteint. Et même si c’est dommage de ne pas profiter du feulement du V6 essence, elle est très appréciable en version diesel.
Petit bémol, la planche de bord, complète mais d’aspect ordinaire. Un peu plus de luxe « à l’anglaise » lui serait si bien aller.
MECANIQUE
V6 de 2644 cm3 alimenté par 2 carbus ( un simple corps plus un double corps ne débitant que sous pleine charge) de 136 puis 133 (SL) ch din accouplé à une boite 4 rapports ou automatique.
V6 de 2644 cm3 à injection de 144 (TI/STI) puis 155 (GTI) ch din accouplé à une boite 5 rapports ou automatique.
4 cylindres diesel à injection indirecte de 2304 cm3 avec turbo pour 80 ch din avec boite à 4 ou 5 rapports ou automatique.
4 cylindres diesel à injection indirecte de 2498 cm3 avec turbo de 95 ch din avec boite à 5 rapports ou automatique.
Le freinage est à disques sur les 4 roues.
Les suspensions sont indépendantes sur les 4 roues.
La direction à crémaillère est équipée d’une assistance hydraulique.
MODELES ET EVOLUTIONS
V6 SL de 1976 à 1982
V6 TI / STI de 1978 à 1983
GTI de 1984 à 1986
D Turbo en 1979 et 1980
GRD turbo/ SRD turbo de 1981 à 1983
GTD turbo de 1984 à 1986
Limousine Heuliez injection rallongée de 62 cm avec toit vinyle construite à seulement 125 exemplaires.
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BIBLIOGRAPHIE
LIVRES
La Peugeot 604 de mon père
REVUES
Auto hebdo n° 397 décembre 1983
Rétro hebdo n° 97 février 1999
Rétroviseur n° 121 septembre 1998
MANUELS
L’expert automobile n° 125 octobre 1976
Revue Technique Automobile Peugeot 604 diesel et turbo diesel (édité en 1983)
Revue Technique Carrosserie n° 59C septembre 1977
RTA n° 361 novembre 1976
MINIATURES
1/43ème
Seulement 11 modèles à ma connaissance.
Minia-Cars : 1/43
Matrix : 1/43
Norev : 1/43
Ottomobile : 1/18
Solido : 1/43
Solido Presse : 1/43
Verem : 1/43
Xpress : 1/43
ANECDOTES
Le président Giscard d’Estaing, en plus de l’officiel, en avait une pour son usage personnel.
Elle a été la première « turbo-diesel » disponible en France.
Les constructeurs Pichon-Parat ont développé un break à belle allure mais il ne sera jamais développé.
BILAN
Si vous voulez rouler un peu (essence) ou beaucoup (diesel) dans de l’espace, du confort et le silence (presque) c’est la 604 qu’il vous faut. Attention tout de même lors de l’achat: elle rouille et l’entretien a souvent été négligé.