Les formes des voitures sont de plus en plus "rondes".
En voilà une dont vous devez vous souvenir? Au moins la publicité? Mais si, réfléchissez…..
La poire, ca vous dit quelque chose? Eh oui, il s’agit de la Renault 14.
Lors de sa sortie en 1976 la Renault 14 aurait dû devenir un best seller. Mais cela ne fut pas le cas loin de là. Est-ce dû à sa physionomie tout en rondeurs, presque nouvelle à l'époque, mais pourtant précurseur de ce que seront les formes des voitures de demain (dans les années 80 et 90)? Déjà vu sur la Renault 5, les boucliers enveloppants en plastique remplaçant les pare-chocs standards de l'époque? Ceci, deviendront pourtant courant dans les années à venir. À moins, que ce ne soit dû à son moteur? En effet, la Renault 14 partage son groupe moto propulseur avec la Peugeot 104 : il s'agit du moteur « X » à arbre à cames en tête tout aluminium et de type transversal. Une première chez Renault, dont le réseau d’entretien n'appréciait guère la position du moteur incliné vers l'arrière rendant l'entretien malaisé. Cette voiture avait quand même de nombreuses qualités comme le confort et un silence remarquable, une consommation raisonnable, ou encore un coffre spacieux et pratique grâce à son hayon. Elle l'aurait dû être une voiture à vivre selon une expression largement employée par la suite. Pour expliquer son demi-succès, sa ligne mais également ses problèmes de démarrage par temps humide, ainsi que des soucis de corrosion peuvent être avancés. En 1977 la société de publicité Publicis crée une campagne où elle associe la Renault 14 à une poire en y associant un slogan « une poire qui a la pêche ». Personnellement, cette publicité si elle me fait sourire, ne me donne pas envie d'acheter une Renault 14.
Carrosserie:
La Renault 14 est une berline bicorps à 5 portes type compacte moyenne. Sa longueur est de 4025 mm, sa largeur de 1624 mm et sa hauteur 1405 mm. Son empattement est de 2530 mm. Son poids varie suivant les modèles de 865 à 880 kg
Les roues sont en tôle chaussée de pneus 145 SR 13.
Les boucliers enveloppants intègrent les clignotants à l'avant. Au-dessus, deux phares de forme rectangulaire entourent une calandre en plastique noir simplement orné du logo en forme de losange propre à Renault. La trappe à essence se trouve sur l'aile arrière droite.
À sa sortie, mode oblige, la Renault 14 est principalement vendue peinte en jaune, vert, bleu ou blanc. Par la suite, d'autres teintes sont de plus en plus commercialisées comme le rouge, le gris, le bronze ainsi que des nuances métallisées.
Le rétroviseur droit ainsi que l'essuie-glace arrière sont au catalogue des options.
Habitacle:
Malgré ses dimensions contenues, 5 personnes tiennent à l'intérieur sans être comprimées. Son coffre, déjà de bonne contenance grâce au fait que la roue de secours se situe sous le capot au-dessus du moteur, et pratique grâce à son hayon, peut encore gagner en volume grâce aux sièges arrières repliables et au dossier que l'on peut basculer.
Les sièges confortables et moelleux réglables longitudinalement à l'avant peuvent également se mettre en position couchette. Le levier de vitesse est au plancher. Les tableaux de bord des premières séries sont résolument noirs sans originalité mais ayant le mérite d'être fonctionnels. Ils prendront des couleurs plus claires par la suite.
Mécanique:
Le moteur qui équipe la Renault 14 avait été étudié et produit par la société Française de mécanique dans le cadre d'un programme commun entre Peugeot et Renault. Il s'agit du « moteur X » 4 cylindres en ligne disposés transversalement et incliné à 72 % vers l'arrière, à la sonorité typique dû à la transmission moteur-boîte par train d'engrenage dit" triplette". Ce système permet de changer l'huile de la boîte de vitesse placée sous le bloc formant carter à chaque vidange moteur. D'une cylindrée de 1218 cm³ pour une puissance de 57 chevaux à 6000 tr/m. Il s'avère particulièrement souple et silencieux tout en ne consommant que 6 à 7,5 l aux 100 km à 90 km/h. Ce groupe n'est pourtant pas une nouveauté, on le trouve déjà sous le capot de la Peugeot 104. Le principal inconvénient de l'inclinaison du moteur vers l'arrière et que le filtre à huile placé sur le dessus salit un peu plus le moteur à chaque fois qu'on le change.
La boite de vitesse est manuelle à 4 ou 5 vitesses;
Les suspensions sont de type Mac Pherson avec barre antiroulis à l’avant et indépendantes par bras tirés et barre de torsion transversale à l’arrière
Le freinage est assuré par des disques à l’avant et par des tambours à l’arrière.
Modèles et évolutions:
1976: Renault 14 de base
Juillet 1977: Renault 14 TL
Janvier 1978 : Renault 14 GTL
Renault 14 TS
1979: augmentation de puissance
1980: restylage avec nouveau bouclier avant, les clignotants se retrouvent à coté des phares
1981: boite 5 vitesses
1983 : fin de fabrication
Cotes:
La cote LVA 2013 pour une Renault 14 TL ou GTL en état d’origine ou correctement remise en état est de 1200€ et grimpe à 1600 € pour une 14 TS.
Publicité:
Au début, la publicité disait : La 7 cv du bonheur puis la publicité a changé et je préfère que vous vous fassiez votre opinion en découvrant les différentes publicités de la Renault 14 en vous rendant sur « youtube » par exemple.
Web:
renault-14.net vous y trouverez tous les détails volontairement omis .
Clubs:
CAR BORDEAUX
CAR CLEON NORMANDIE
CAR DOUAI
CAR GOLFE DU LION
CAR ILE-DE-France
CAR ISERE
CAR LE MANS
CAR LYONNAIS
CAR OCCITAN
CAR PROVENCE
CAR SANDOUVILLE/LE HAVRE
CAR signifiant Club des amateurs d’Anciennes Renault
Plus tous les clubs régionaux dont vous trouverez la liste a l’onglet « clubs »
Filmographie:
1979: passe ton bac d’abord
1980: la boum
1983: l’été meurtrier (passage très court)
1984: la vengeance du serpent à plumes (14 pie de la police)
1987: l’été en pente douce
1996: le plus beau métier du monde (elle se retrouve sur parpaings!)
Et il y en a d’autres…
Bibliographie:
Miniatures:
Différents modèles de Renault 14 berline ou de police dans les marques: Norev principalement, mais aussi Solido, Verem, Pilen, Ixo, Guiloy, Ottomobile, MCW
Anecdotes:
Elle reçut tout de même » Le grand prix d’esthétisme » 1976. Qui s’en souvient?
Bilan:
A protéger de la démolition et de la rouille, car c’est réellement une voiture à vivre dotée de nombreuses qualités et tout à fait utilisable au quotidien pour le plus grand plaisir de son heureux propriétaire.
A SAUVER D’URGENCE