Histoires De Voitures Françaises 1960-1989
Histoires De Voitures Françaises      1960-1989

SIMCA 1000

Les femmes se souviennent de la Simca 1000 car elle était une de leurs citadines préférées de l’époque. Par contre les hommes se souviennent plutôt des versions Rallyes 1, 2, et 3 pour leurs résultats sportifs.

Si elles se font rares aujourd’hui, c’est parce que de trop nombreux conducteurs novices ont voulu jouer au pilote de haut niveau avec ces bolides. La rouille a épuisé les autres.

Elle fut dévoilée au public le 5 octobre 1961 au 48éme salon de Paris et fut commercialisée en de très nombreuses versions de finition (environ 50)jusqu’en 1978. Soit 17 ans d’une belle carrière pendant laquelle elle sera produite à 1 940 256 exemplaires.

CARROSSERIE

Il s’agit d’une monocoque autoportante en acier. Sensible à la rouille, reliée au sol par quatre roues indépendantes disposées presque dans les coins de ce cube, dont les dimensions sont 3,80m de long, 1,48m de large et 1,33m de haut. 4 portes pour 4 places, c’est normal. Par contre le coffre à l’avant de petite contenance et le moteur à l’arrière sont déjà moins banals. Du coup, la calandre n’est qu’un accessoire esthétique.

HABITACLE

On l’a dit, c’est une 4 places. Et de la place il y en a pour 4 adultes grâce à la forme cubique.

Pédalier décalé sur la droite, sièges fermes et rebondissants avec une armature gênante au niveau des omoplates, ventilation sans déflecteur ni aérateur, direction et levier de vitesse imprécis jusqu’en 1969, suspensions chahuteuses sont ces principaux « défauts » .Du côté des qualités, outre la place, il faut noter des glaces descendantes sur toutes les portes ( c’est assez rare dans les années 60) un ronronnement moteur caractéristique, une bonne maniabilité en ville et en manœuvre, un comportement sûr et joueur comme toute bonne « toute à l’arrière » tant que l’on n’exagère pas son optimisme.

MECANIQUE

Le moteur en fonte avec culasse alliage est en porte à faux arrière des roues arrières. Le refroidissement est à eau avec radiateur arrière. Allumage par batterie 12V, bobine et distributeur.

Boite à 4 vitesses synchronisées. Boite semi automatique en option.

Transmission aux roues arrières comme souvent à l’époque.

La direction à vis et galet est légère mais d’une imprécision!

La direction à crémaillère arrive au millésime 69. Ah là ça vas mieux.

Différents moteurs ont équipés ce petit cube à roulettes.

Le moins puissants est celui de 777 cm3 pour 31 puis 33 ch (4 cv fiscaux) de la Sim’4 poussant à 115 puis 121 km/h sur des pneus de 5.60 x 12.

Le 944 cm3 5cv du début des 1000LS, 900 et 900C de 35 puis 40 ch pour 120 puis 125 km/h .

Le 944 cm3 5cv de 42 ch des 1000 GL/GLS pour 133 km/h. Boite semi automatique en option.

Le 944 cm3 5 cv à partir de 1969 de 44 puis 39 ch des 1000 LS/GL/GLE/GLS/Extra et 1005LS pour 133 puis 131 km/h chaussées de 145SR13. Boite semi automatique en option.

Le 1118 cm3 6cv des GLS/LS/spécial/Rallye/1006GLS de 50,53 ou 55 ch pour 143 à 150 km/h.

Le 1294 cm3 7cv des Spécial, Rallye 1 et SR de 60 ch pour 150 ou 153 km/h

Le 1294 cm3 des Rallye 2 de 82 puis 86 ch pour 168 puis 170 km/h

Le 1294 cm3 des Rallye 3 de 103 ch pour 183 km/h avec des pneus de 165/70HR13.

Attention au freinage. Ces petites étaient équipées de frein à tambours sur les 4 roues pour les moteurs de 4 et 5 cv. Les disques à l’avant arriveront en 1970 sur les modèles 6 cv. Ils sont également présents sur les Spécial, SR et Rallye 1 à partir de 1972. Les rallye 2 et 3 ayant la chance (surtout leurs propriétaires) d’être équipées de 4 disques.

MODELES ET EVOLUTIONS

Pour les puissances moteur correspondantes voir ci-dessus.

1962-1965

Petits phares ronds soulignés de clignotants, feux ronds à l’arrière. Tableau de bord planche granité noire, un compteur centrale trapézoïdale, 2 petits cadrans dont la jauge à essence, boite à gant fermée par un couvercle.

-1000

-1000 grand luxe puis 1000 GL

-1000 GLS ( 1965)

-900 (début 1963) pare choc sans butoir, pas de fausse calandre

-900C (mi 1963-mi 1964) pare choc sans butoir

1966-1968

Planche de bord plane à façade en plastique, compteur rectangulaire.

1000L pare choc sans butoir, pas de calandre

1000LS joncs de gouttières

1000GL baguette de ceinture

1000GLS sièges avant à dossiers inclinables

1969-1972

Gros phares, calandre élargie, clignotant avant débordant sur le côté, feux arrières trapèzes.

Sim’4 pare choc sans butoir

1000 butoirs, pas de monogramme

1000 Spécial jantes ajourées avec enjoliveurs à 5 branches, longue portée à iode, volant 3 branches, planche de bord bois.

1970

Nouvelle planche de bord inclinée avec basculeurs

1972-1973

Volant à 3 branches

1000LS/GLS

1000 Spécial moteur 7cv

1974

1000LS/GLE/GLS/Spécial

1975

Nouvelle planche de bord à compteurs ronds.

1000LS/GLE/GLS/Spécial

1976

1000LS/GLS

SR calandre noire, longues portées

Extra glaces teintées, sellerie velours

1977-1978

1005LS phares rectangulaires dans calandre noire, pare choc sans butoir.

1006GLS jantes ajourées, longues portées rectangulaires.

1005LS de Luxe/1006LS de Luxe longues portées rectangulaires, glaces teintées, sellerie velours.

LES RALLYES

Rallye de début 1970 à début 1972 capot noir mat, bandes noires à l’arrière, planche de bord noir avec cadrans ronds, sellerie simili noir avec 1 seul baquet pour le conducteur.

Rallye 1 de début 1972 à 1976 volant noir à gros moyeu, cadrans noirs à aiguilles rouges.

Rallye 1 de 1977 à 1978 phares et longues portées rectangulaires

Rallye 2 de 1973 à 1975 radiateur d’huile à l’avant, 2 sièges baquets en série, carrosserie jaune, mano d’huile.

Rallye 2 de 1976 capot arrière noir mat, becquet, culasse 1100 ti.

Rallye 2 de 1977 et 1978 phares et longues portées rectangulaires, jupe arrière noire mat, baquets hauts.

Rallye 3 début 1978 spoiler avant, élargisseurs d’ailes, jantes larges, carrosserie blanche.

WEB

1000passion.free.fr

simca-rallye.fr

simca.rallye.free.fr

CLUBS

Club Simca France 75008 Paris

BIBLIOGRAPHIE

LIVRES

Fabuleuses Simca 1000 Rallye

La Simca 1000 de mon papa

La Simca 1000 de mon père

Simca 1000: les milles et une vies d’une hirondelle

Votre Simca 1000

 

REVUES

Action automobile et touristique n° 15 (1961)

Autocollection n° 25 hors série auto passion

Automobilia n° 1 avril 1996

Automobilia n° 3 juin 1996

Automobilia n° 62 mai-juin 2003

Autoretro n° 86 octobre 1987 disponible ici

Europe auto n° 19 octobre 1968

Europe auto n° 89 juin 1974

L’auto-journal n° 281 ( 1961)

L’auto-journal n° 283 (1961)

L’auto-journal n° 286 (1961)

L’auto-journal n° 305 (1962)

L’auto-journal n°329 ( 1963)

L’auto-journal n° 330 ( 1963)

L’auto-journal n° 333 (1963)

L’auto-journal n° 346 ( 1964)

L’auto-journal n° 390 (1965)

L’automobile n° 233 ( 1965)

L’automobile n° 311 (1972)

Rétro hebdo n° 31 octobre 1997

Rétro hebdo n° 77 septembre 1998

Rétro passion n° 184 avril 2006

La vie du jouet n° 82

Rétroviseur n° 130 juin 1999 disponible ici

Votre auto n° 14 hors série Gazoline

 

MANUELS:

Le réparateur automobile Simca 1000 janvier 1972

Les archives du collectionneur Simca 1000

L’expert automobile n° 20 mars 1967

L’expert automobile n° 50 décembre 1969

RTA n° 196 août 1962

RTA n° 217 mai 1964

RTA n° 248 décembre 1966

RTA n° 277 mai 1969

RTA n° 328

RTA n° 360

RTA n° 394 novembre 1979

Revue technique automobile Simca 1000 - 5 et 6 cv

Revue technique automobile Simca 1000-900 et coupé bertone (1962-1968)

Revue technique automobile Simca 1000 Rallye, Rallye 1, Rallye 2

Revue technique automobile Simca 1000 étude pratique et technique

Revue technique service carrosserie n° 6C juin 1964

 

MINIATURES

1/43ème

Solido

Dinky-Toys: 1/43

Norev: 1/18, 1/54

Novy: 1/43

SpecialC: 1/87

BILAN

Petite voiture agréable à utiliser au quotidien. Le plus difficile est d’en trouver une en bon état et surtout complète, la multiplicité des versions rendant compliqué la recherche de certaines pièces. Mais quand on aime!

La cote LVA 2013 varie de 2000€ pour une 900 en bon état à 29500€ pour une Rallye 3 en bon état et d’origine, en passant par les 3800€ nécessaire à l’acquisition d’une 1000 Spécial.